agence de publicite

Comment réaliser une vidéo animée ?

vidéo animée

Pour réaliser une vidéo animée, il est important de faire appel à une agence de production vidéo. Ce professionnel est en mesure de gérer votre projet vidéo de A à Z. Elle prend en charge le conseil, la réalisation, la production et la diffusion de votre vidéo marketing.

Pourquoi utiliser les techniques motion design ?

Le motion design est l’art de donner du mouvement. Il implique en général l’utilisation de domaines techniques et de compétences de création comme l’écriture, la conception, la direction artistique, le tournage, la création et l’animation d’objets graphiques variés. Il permet d’utiliser le mouvement comme principal outil artistique et graphique. Il s’exprime sur tous les supports animés. Le motion design offre une multitude de pistes créatives de par la diversité des domaines le constituant. 

Comment créer une vidéo en motion design ?

Pour créer une vidéo en motion design, il faut tout d’abord cerner votre besoin en rédigeant un brief qui va éclaircir au mieux toutes vos attentes. Une fois le brief bien analysé, vient la phase de rédaction du scénario. Ce dernier va permettre de se projeter plus en détails et de créer petit à petit l’environnement graphique. Le « storyboarding » est la première étape graphique du projet. On le crée en disposant les différentes scènes importantes de notre vidéo dans un ordre chronologique. Le storyboard est une version papier de la vidéo finale. On y retrouve donc toutes les informations utiles : style graphique, mouvements, transitions, bruitages, voix-off… C’est l’étape préférée des infographistes : la création des éléments graphiques de la vidéo. Pour le maquettage, il est préférable d’utiliser des logiciels de production graphiques tels qu’Illustrator, Afinity Designer, Gimp ou encore Photoshop. Il faut tenir compte du fait que tous ces éléments seront animés et qu’il faut donc adapter leur conception, surtout s’il s’agit d’un personnage (bien séparer les différentes parties du corps). Après validation de toutes les étapes précédentes, on peut passer à la production audiovisuelle. L’animation d’éléments graphiques, ou motion design, prend alors tout son sens dans cette étape clé de notre vidéo. C’est durant cette phase que nous utiliserons des logiciels tels que Cinema 4D ou After Effect. On jonglera entre 2D et 3D suivant les attentes du projet. Le sound design est l’ultime étape de notre projet et c’est la plus minutieuse. Cette création d’un univers sonore permettra de faire ressortir les éléments graphiques et rendra notre animation plus attractive.

Pourquoi recourir à une agence de réalisation d’une vidéo animée ?

L’agence motion design est une boite spécialisée dans la communication ayant pour support les vidéos. L’ensemble de ses actions ont pour but de mettre en avant l’image et la notoriété d’une entreprise. Pour ce faire, l’agence va faire en sorte de promouvoir les produits ou les services proposés par l’enseigne. L’entreprise audiovisuelle en tant que boîte de production prendra en charge la réalisation des projets cinématographiques, des productions web, des projets audiovisuels. Aussi, elle s’occupera de la réalisation des films publicitaires sur tous les supports. Lorsque la boîte a le financement, elle va prendre en main la réalisation du film à commencer par la préproduction jusqu’à la postproduction. En outre, c’est elle qui s’occupe des étapes intermédiaires à la production comme le tournage. Pour mener à bien les missions qui lui sont attribuées, la société audiovisuelle met en œuvre différentes compétences. Ces qualités englobent notamment la conception 3D, les montages, la réalisation proprement dite, le design, le graphique et tant d’autres encore.

Quitter la version mobile