Communication externe : voici nos conseils !

Communication : comment mettre en place une stratégie efficace ?

La communication externe est un pilier crucial de la réussite d'une entreprise. Elle permet de renforcer l'image de marque et de s'imposer comme un leader dans son domaine. Malheureusement, de nombreuses entreprises sous-estiment l'importance de cette stratégie et ne consacrent pas assez de ressources. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est important de mettre en place une communication externe efficace ainsi que les moyens et astuces pour la mettre en place.

 

Stratégie de communication : quels enjeux ? 

 

La communication externe est un aspect fondamental de la réussite d'une entreprise. Selon une étude réalisée par Forbes, une communication efficace augmente de 18% les ventes et de 24% les bénéfices d'une entreprise. Cela est dû au fait qu'elle renforce l'image de marque et favorise la notoriété de l'entreprise, ce qui permet d'attirer de nouveaux clients.

En outre, une communication externe efficace permet aux employés de se sentir en phase avec les objectifs de l'entreprise et de voir leur travail récompensé. Cependant, il est important de noter que la communication externe ne sera efficace que si la communication interne est également structurée d’où l’intérêt de bien connaître les ressources à disposition. 

Il est également important de souligner qu’une communication efficace entraîne une implication accrue de vos équipes... Selon une étude de Deloitte, une marque employeur forte réduit de 28% les risques de turnover et améliore la satisfaction des employés. Il existe de nombreuses agences de marketing et de communication qui peuvent aider les entreprises à mettre en place une stratégie efficace afin de rendre accessible vos travaux. Vous pouvez par exemple contacter l’agence de communication Perceptiom : https://perceptiom.com

Comment mettre en place une stratégie de communication ?

 

Il est important de noter que la mise en place d’un plan de communication efficace nécessite une réflexion minutieuse et une analyse approfondie des cibles visées, ainsi qu'une bonne coordination entre les différents acteurs impliqués. Il est aussi primordial de régulièrement évaluer les résultats obtenus pour adapter sa stratégie en conséquence.

 

 

·      Définir les objectifs, les canaux de communication utilisés, la stratégie de contenu et les responsabilités. Il faut tenir compte des ressources disponibles et des cibles auxquelles vous souhaitez délivrer un message.

 

·      Choix des canaux de communication : Il est crucial de choisir les canaux de communication qui conviennent le mieux à vos publics et à vos objectifs. Si vous misez sur les réseaux sociaux, assurez-vous que votre cible est bien sur le média en question. Il est impératif donc de bien connaître sa cible. 

 

·      Mise en place d’une stratégie de contenu : Il est important de définir les types de messages à diffuser, le ton à adopter, les fréquences de publication, etc.

 

·      Désignation d’un responsable de la communication externe : Il est important de nommer un responsable de la communication qui sera chargé de mettre en place et de superviser la stratégie et ses potentielles évolutions. En bref, cette ressource sera le chef d’orchestre. 

 

·      Élaboration d’un processus de feedback : Il est important de mettre en place des processus de feedback pour permettre à vos cibles de donner leur avis sur vos services ou produits et de faire des suggestions pour les améliorer. Cela vous aidera à mieux comprendre leurs besoins et à mieux communiquer en suivant. 

 

·      Prévoir des solutions de repli : Il est important d'élaborer un plan d’urgence pour gérer les crises et de s'assurer qu'on est au clair avec cela.

 

Découvrez quelques conseils en plus : 

 

   Appuyez-vous sur votre équipe et vos ressources : Il est important de créer une culture ouverte et positive dans votre entreprise pour renforcer l'esprit d'équipe.

 

   Gérez votre temps : La communication est un domaine énergivore. Il est important d'anticiper au maximum et de déléguer si nécessaire pour gérer son temps efficacement.

 

 

   Variez les canaux : Il est important de ne pas tout miser sur un seul canal car l'audience peut partir à tout moment. Il est donc crucial de diversifier les canaux de communication.

 

   Répétez : La clé en communication est la répétition. Il est donc important d'être régulier dans sa communication en mettant en place un calendrier éditorial et des ressources dédiées.

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