Quel type de reliure choisir pour vos brochures A4 ?

brochures A4

Aujourd’hui, nombreux sont les moyens d’augmenter sa visibilité en ligne. Des outils qui se sont démultipliés depuis l’apparition des réseaux sociaux. Pourtant, le public aime aussi tenir les objets dans ses mains. Le toucher est l’un des sens les plus souvent oublier en matière de publicité et de communication. Pour autant, il compte tout autant que le visuel. Lors de l’impression de brochures, travailler le grammage du papier, la qualité de l’encre et de la couleur fait montre d’une importance capitale. Le choix de la reliure n’est alors pas à prendre à la légère, car il changera complètement la manière de sentir, de prendre la brochure en main et même de l’utiliser.

La reliure agrafée

L’impression de brochures A4 avec une reliure agrafée fait partie des incontournables. C’est l’option la plus utilisée par les imprimeurs, car elle s’adapte à de nombreuses situations : documents de présentation, guides, brochures commerciales… Pour autant, ce modèle présente aussi des inconvénients. Ce mode de reliure ne s’applique qu’aux petits volumes. De plus, ne peut être construit qu’avec un nombre de pages multiples de 4. Cela oblige parfois à insérer des pages blanches en début ou fin de brochure, de réduire ou d’augmenter inutilement le nombre de pages imprimées. L’avantage avec les sites comme eoz.eu, est de pouvoir procéder à un devis en ligne, totalement gratuit et sans engagement permettant de connaître les différents tarifs appliqués en fonction du choix de reliure établi. Un atout considérable pour prendre sa décision.

Opter pour la spirale

Les brochures munies de reliures à spirales sont également très populaires. Elles sont souvent choisies par les particuliers lorsqu’ils doivent imprimer un document de présentation, un mémoire … L’option de la feuille transparente souple (rhodoïd) est alors choisie afin de couvrir le devant et le dos de la brochure. C’est la solution la moins onéreuse du marché, mais elle présente le désavantage de paraître moins travaillée, moins élégante. Il est possible de préférer un dos cartonné ou un devant cartonné et imprimé (logos, images…) pour parfaire cette brochure. Dans le milieu professionnel, cette reliure à spirale est souvent préférée pour les présentations en conférence ou les distributions de documents à un grand nombre de collaborateurs, car la spirale permet de manipuler le document avec facilité et de travailler dessus.

Reliure à dos carré

Dans le cas d’impression de gros volumes – supérieurs à 48 pages et pouvant aller jusqu’à un maximum de 500 pages – les professionnels optent pour le dos carré. Tel un petit livre, le document au format A4 montre une solidité sans faille afin d’être manipulé aisément. En main, sa rigidité ergonomique, très appréciable, est gage de qualité. Cette reliure ne s’applique pas, généralement, à tous les documents. En effet, cette reliure s’adapte davantage à des livres ou des catalogues étoffés. Avec son aspect fini, elle correspond plus à des ouvrages de grande qualité, plus précieux et rares.

Trouver un imprimeur écologique à Paris
Quels sont les avantages de l’imprimerie en ligne ?