Le logo est une création graphique qui permet de différencier une entreprise des autres. Alors, si vous avez une société, qu’elle soit nouvelle ou ancienne, il est important de penser à lui créer un logo. Ce dernier devra être professionnel, résumer un tant soit peu votre activité et permettre de reconnaitre votre entreprise. D’ailleurs, il sera l’emblème de vos différents supports de communication. Ceci dit, comment créer un logo professionnel personnalisé pour une entreprise ?
Les étapes essentielles à la création d’un logo d’entreprise
Pour toute entreprise, avoir un logo est une étape essentielle si elle veut se faire valoriser, se démarquer et défier la concurrence. En effet, le but du logo est d’impacter sur de potentiels clients afin de les faire rejoindre la clientèle de l’entreprise. Il va donc transmettre un message à ces clients sur l’entreprise et sa localisation, à travers la communication visuelle. De ce fait, il va de soi que le logo doit être professionnel afin que l’image de marque de la société soit convenablement présentée.
Alors, avant de confier la réalisation du logo de votre entreprise à un professionnel, il faut avant tout prendre votre temps. Vous devez en fait bien réfléchir à ce que vous voulez comme image de marque. Ensuite, il faut relever les différentes prestations que la société propose afin de les communiquer à votre graphiste. Il faut aussi que ce dernier ait connaissance des produits que l’entreprise présente et le type de clientèle qu’elle cible.
Après ce travail de réflexion, les informations que vous devrez communiquer au concepteur du logo, doivent être regroupées dans un cahier de charge. Ce dernier sera utilisé par le professionnel graphiste pour réaliser une ébauche du logo. Vous pourrez comparer cette ébauche à ce que propose la concurrence. Ainsi, vous saurez si la conception du logo a bien été débutée et si le produit final pourra être original.
En outre, il existe plusieurs types de logos à savoir le typographique, le combiné et le symbole. Le logo typographique est fait uniquement de textes qu’on veille à bien choisir et bien disposer. Pour ce qui est du logo combiné, il est composé de textes et de symboles. Aussi, sa version améliorée est le logo symbole qui est d’ailleurs très utilisé par les sociétés internationales les plus populaires.
Par ailleurs, vous pouvez consulter un site sur la création de logo, pour avoir de plus amples informations. Il faut également noter qu’une fois que vous avez un cahier de charges complet, vous pouvez chercher un graphiste professionnel pour créer votre logo d’entreprise. Pour ce faire, rendez-vous sur les sites spécialisés, il en existe plusieurs sur Internet.
Certaines de ces plateformes vous mettent en contact avec des professionnels aguerris pendant que d’autres vous proposent directement des idées de logos et vous établissent un devis. Enfin, sachez qu’il existe divers graphistes et en fonction de la compétence de chacun d’eux, le tarif de création de logo varie. Néanmoins, en général, les graphistes professionnels proposent un devis en tenant compte de votre cahier de charge.
Les caractéristiques d’un logo efficace
Le logo doit être flexible, unique, original et propre à une seule entreprise à la fois, donc vous devez bien choisir sa conception. En effet, sa forme, ses couleurs et ses caractères doivent correspondre au message que l’entreprise veut faire passer à travers la communication visuelle. De même, le choix de la police des caractères présents sur le logo, est très important. En réalité, la police est un élément qui permet aux clients de se faire une idée sur votre éthique.
À cet effet, les polices les plus recommandées pour créer un logo sont celles à empattements, sans empattements, décoratives, manuaires et scriptes. Aussi, si vous souhaitez que l’image de votre logo soit élégante, choisissez les polices scriptes ou à empattements. Si, par contre, vous voulez miser sur l’originalité, il faut préférer les polices décoratives ou celles manuaires.
À part la police, vous devez aussi tenir compte du poids et du style des éléments sur votre logo, afin de soigner ce dernier. En ce qui concerne les couleurs, il faut tenir compte de la signification de chacune d’elles avant de faire un choix. Ainsi, si plusieurs couleurs sont présentes sur l’image de marque, cela veut dire que les activités ou les produits proposés par l’entreprise sont diversifiés.
En outre, en raison du coût élevé de conception par un graphiste professionnel, il faut veiller à ce que le logo soit fonctionnel et intemporel. Ainsi, vous n’aurez pas à le retravailler, après 2 ans d’utilisation, par exemple. À ce propos, il faut savoir qu’un logo doit avoir une durée d’au moins 10 ans. De plus, il se doit d’être simple, lisible et reconnaissable pour être visible même de loin, tout en véhiculant les valeurs de votre société.
Un logotype doit aussi être mémorable et déclinable. Le caractère mémorable du logo signifie que celui-ci doit être conçu de sorte que même si on n’a fait que l’entrevoir, son image reste gravée en mémoire. Alors, son symbole et son texte doivent être marquants. Pour ce qui est du caractère déclinable, il implique que la qualité et la force du logo s’adaptent à toute dimension ainsi qu’à tout support.
Création de logo professionnel : quelques erreurs à ne pas faire !
Il n’est pas rare de constater certaines erreurs sur les logos, pourtant celles-ci sont fatales et nuisent à la réputation de l’entreprise. Il est donc crucial d’éviter ces erreurs, si on veut réussir sa stratégie de communication. Ceci dit, la première des erreurs fatales est la reproduction qui peut semer la confusion dans l’esprit des clients potentiels.
En effet, ceux-ci peuvent ne pas faire attention et se tourner vers l’entreprise ayant le même logo que vous, pour des prestations que vous donnez vous aussi. De plus, la reproduction est punie par la loi donc votre société risquerait d’avoir des problèmes si vous imitez un logo. Toutefois, notez qu’il n’est pas interdit de s’inspirer d’autres logos pour concevoir le vôtre.
Une autre erreur, plutôt courante, est d’utiliser les initiales de l’entreprise en guise de logo. En fait, cette façon de faire peut donner l’impression aux clients potentiels, que vous manquez d’originalité et de créativité. Pour finir, veillez à ne pas commettre l’erreur d’exagérer avec les symboles ou les textes sur votre logo. En effet, celui-ci doit être le plus sobre possible, pour ne pas repousser.