Quelles sont les prestations d’une agence web ?

Face à l’explosion du web, aucune entreprise ne peut plus se permettre de rester à l’écart des nouvelles technologies. Aujourd’hui, on a pu constaté une forte hausse des entreprises qui se sont spécialisés dans le web pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels. Mais quelles sont les différentes prestations d’une agence web ?

Dans quels cas faire appel à une agence web ?

De plus en plus de firmes font appel à une agence web pour mettre en place leur projet. Nous allons vous donner une petite liste des principales prestations proposées par cet expert du web :

  • la réalisation d’un graphisme : conception d‘une identité visuelle, d’une charte graphique, etc.
  • lacréation de sites Web, le développement et la gestion : site e-commerce, site vitrine, site portfolio, etc.
  • l’intégration responsive design : pour adapter votre site aux différentes formes d’écran, l’agence peut aussi développer des sites mobiles, des sites responsives et des applications mobiles
  • le référencement : pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche
  • l’hébergement du site
  • la mise en place d’une communication online : netlinking, etc.
  • l’infographie
  • et l’animation sur les réseaux sociaux

Comment bien choisir son agence web ?

Vous ne savez pas vers quel prestataire se tourner ? Pour un projet web réussi, le choix d’une bonne agence est primordial. Pour cela, il faut tenir compte de son expérience, son savoir-faire, sa réputation et ses tarifs. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner sur ses précédentes prestations et à consulter ses références. Faites une recherche et vérifiez que les entreprises citées existent. Après, posez-vous les questions suivantes : l’ergonomie est-elle intéressante ? Le visuel est-il attrayant ? Est-ce que le prestataire a déjà réalisé un projet comme le vôtre ? En outre, vous devez aussi vous informer sur l’équipe qui va prendre en main votre projet : quelles sont les fonctions et les expertises de chaque collaborateur ? Qui sera le responsable du projet ? Serait-il joignable en tout temps ?

Enfin, jetez un coup d’œil sur les conditions de vente de l’entreprise : quelles sont les prestations incluses dans le tarif ? Propose-t-elle des paiements échelonnés ? En cas de problème, la maintenance sera-t-elle gratuite ou non ?

Comment demander un devis ?

Avant de donner un devis, l’agence web va vous poser des questions à propos de votre activité, de vos attentes, etc. pour mieux cerner vos besoins. Pour réduire le temps consacré à ce premier entretien, il convient de rédiger un cahier de charge avant la rencontre. Dans la majorité des cas, un devis détaillé vous sera par la suite remis. Il doit au minimum contenir les informations suivantes : la présentation de la boite, la définition du projet et les objectifs à atteindre, le délai de réalisation du projet, les conditions de vente et la cession de droits.

Remarque : Les créations d’une agence web sont soumises au droit d’auteur. De la sorte, rédigez un contrat en bonne en due forme pour vous protégez des éventuelles litiges. Et avant de signer, lisez attentivement les clauses.

Créer un site internet professionnel à Lille
Création des sites web optimisés pour le SEO à Brest